Le 17 avril, Web et Solutions inaugure « le Parcours du e-commerçant », un espace dédié aux métiers du commerce multicanal.
Véritable lieu d’échange et de partage, le « Parcours du e-commerçant » permet d’appréhender les enjeux mais aussi toutes les étapes indispensables à la réussite d’un projet de commerce multicanal, dans un lieu convivial et confortable. A l’origine de ce concept unique en France, Yannick Maingot, fondateur de Web et Solutions, entreprise de services numériques dédiés au e-commerce, qui a accepté de répondre à nos questions.
Comment est née l’idée de créer « le Parcours du e-commerçant » ?
Yannick Maingot. Depuis plus de 10 ans, nous concevons des solutions e-commerce et nous accompagnons des e-commerçants dans le développement leur activité. Et en 10 ans, nous avons vu ce métier se professionnaliser. Nous avons toujours défendu l’idée – et moi le premier – que le e-commerçant est un commerçant (presque) comme les autres, avec des enjeux forts et multiples, parfois même complexes. Tout d’abord, l’e-commerçant n’est pas l’entrepreneur du web porté par l’imaginaire collectif, qui est censé ne rien faire de ses journées et qui attend simplement que ses milliers de produits se vendent, sans investir un centime. Cette idée fausse, nous la combattons car elle induit en erreur les futurs e-commerçants et peut même les empêcher de réussir. C’est pourquoi, il y a deux ans, j’ai imaginé un concept innovant, ludique et convivial pour accompagner les entreprises dans la réussite de leur projet multicanal et décrypter, avec et pour eux, les enjeux liés à chaque métier du commerce digital. Et comme je suis têtu, j’ai mené à bien mon projet avec le soutien indéfectible de mes équipes !
Quel était l’objectif premier quand vous avez conçu « le Parcours du e-commerçant » avec vos équipes?
Yannick Maingot. Vous voulez que je sois franc ? Je voulais juste éviter le « blabla » que l’on peut entendre habituellement depuis 10 ans sur l’activité e-commerce ! Je pense qu’il est plus important de montrer la réalité de ce métier plutôt que de parler technologie et théorie. Cet espace a un vrai rôle pédagogique. Il doit permettre de sensibiliser les commerçants à ce nouveau canal de vente et leur montrer le travail et l’investissement que cela demande pour réussir. Il ne s’agit pas seulement de bien choisir sa plate-forme technologique mais aussi et surtout de maîtriser toute la chaine de valeur du e-commerce, des achats à la vente en passant par la logistique, le catalogue produit et le marketing et la gestion au quotidien.
A qui est destiné « le Parcours du e-commerçant » ?
Yannick Maingot. En priorité à ceux qui ne sont encore e-commerçants, des entrepreneurs ou des entreprises qui se posent des questions sur les possibilités offerts car ce canal de vente. Nous souhaitons leur montrer concrètement le quotidien des e-commerçants, pour qu’ils puissent aussi comprendre la nécessité d’investir en temps et en argent dans un tel projet.
Comment fonctionne « le Parcours du e-commerçant » ?
Yannick Maingot. Notre « Parcours du e-commerçant » se veut ludique et convivial. Aussi, il est divisé en trois espaces différents et complémentaires : un espace « conférences » dédié aux séances plénières, un espace « découverte » des différents métiers avec des ateliers permettant de comprendre chaque étape clé du e-commerce et un dernier espace « détente » qui a vocation de permettre à chacun de s’exprimer et d’échanger. L’espace « découverte » permet de visualiser et comprendre les étapes de la réussite d’un site e-commerce, à partir d’un cas réel. En quelque sorte, c’est un lieu pour « jouer à l’e-marchande ».
Concrètement, que fait-on sur « le Parcours du e-commerçant » ?
Yannick Maingot. Nous proposons aux futurs e-commerçants plusieurs types d’animations car ce lieu se veut ouvert sur l’ensemble des acteurs du e-commerce, que ce soit les chambres consulaires, les partenaires e-commerce ou les e-commerçants eux-mêmes qui pourrons venir témoigner. En résumé, les e-commerçants peuvent :
- Découvrir les 7 étapes clés pour réussir sur le web dans la partie Ateliers avec une approche ludique et interactive
- Assister à des démonstrations personnalisées de nos solutions, animées par nos consultants e-commerce
- Participer à des conférences et des tables rondes sur des sujets comme les tendances e-marketing, les bonnes pratiques, les nouveaux usages du web, les nouvelles fonctionnalités etc., bref nous aborderons tous les sujets d’aujourd’hui et les enjeux de demain avec nos visiteurs
- Se former aux métiers de e-commerçant avec nos formateurs qui guident les e-commerçants dans toutes les étapes de leur projet
- Rencontrer nos partenaires e-commerce lors de conférences présentant les solutions et les enjeux associés aux paiements, listes de souhaits, places de marché, avis consommateurs, etc
Dernier point et non des moindres (comme on dit), « le Parcours du e-commerçant » accueillera dès le mois de mai le Club E-Commerce de Rouen et dès cet été, le Club Utilisateurs de la solution OASIS 7, qui permettra à chacun de partager son expérience, d’échanger de bonnes pratiques et surtout de créer un véritable laboratoire d’idées pour faire évoluer notre solution e-commerce OASIS 7.