Aujourd’hui, quelle entreprise ou quel entrepreneur n’a pas rêvé de faire de sa stratégie e-commerce un succès ? Unique canal de vente affichant une croissance à 2 chiffres depuis plusieurs années, la vente en ligne apparaît souvent comme un vecteur indispensable pour la stratégie de développement et de croissance d’une entreprise, quelles que soient sa taille et son activité.
Vous pensez que l’e-commerce est un nouvel eldorado ? Ce n’est pas faux, encore faut-il tordre le cou à quelques idées reçues sur l’e-commerce.
Ça se vend tout seul, il suffit d’avoir une bonne idée
Faux ! Vous avez de bons produits ? Encore faut-il que vos futurs clients le sachent ! Tout comme dans un magasin, vous devez faire connaître votre offre, et pour cela, maitriser le marketing dédié à ce canal spécifique qu’est le web.
Tout le monde peut réussir sur le web
Faux ! Les e-commerçants sont avant tout des entrepreneurs et des commerçants, capables de prendre des risques stratégiques et financiers. Il est impossible de déconnecter la création d’une boutique web d’une stratégie d’entreprise.
Puisqu’on ne voit pas le client, la relation client ne compte pas
Faux ! Un client de perdu, 10 de perdus ! Sur le web, le client recommande les sites, note les prestations de service, parle sur les forums. Soigner ses clients est la règle de base du commerce, il en va de même pour les boutiques en ligne.
Le e-commerce ne fait pas bon ménage avec une activité existante
Faux ! Une activité e-commerce est un excellent moyen de renforcer le développement commercial d’une entreprise déjà installée, de rendre de nouveaux services à ses clients et d’élargir sa base de clientèle. Le e-commerce est un canal de vente à part entière.
On peut tout vendre sur le web
Faux ! Sur le web, la réglementation du commerce s’applique, une réglementation qui évolue et qu’il faut connaître et maitriser sous peine de se retrouver au tribunal ou contraint de fermer boutique.
On n’a pas besoin de travailler pour réussir
Faux ! Difficile de penser qu’un site web puisse fonctionner sans que l’on ne gère les achats, les commandes, les expéditions, les retours, le SAV, les réclamations, l’animation du site, le marketing, etc.
Ça ne coûte rien
Faux ! Sur une période de 3 ans, les chiffres indiquent que le coût de la création et de l’animation d’une boutique en ligne représentent en moyenne un investissement de 10% du CA annuel que vous souhaitez réaliser. Ce budget varie en fonction de l’ancienneté et de la maturité du site.
Vous souhaitez créer votre boutique en ligne, destinée aux particuliers (BtoC) ou aux professionnels (BtoB) ? Contactez-nous.