Cet article, initialement publié le 4 mars 2015, a été mis à jour le 29 juillet 2019.
Définition des termes en référencement : optimisation pour moteurs et médias sociaux
En référencement de site, on utilise souvent ces termes : SEO / SEA / SEM / SMO. Ces acronymes définissent chacun un champ d’optimisation qui permet d’accroître de manière directe ou indirecte sa visibilité sur le web et les moteurs de recherche.
Rappel de ce qui se cache derrière ces lettres avec ces quelques définitions.
SEO – Search Engine Optimization
Optimisation pour les moteurs de recherche.
On parle aussi de référencement naturel ou liens organiques. Le SEO consiste à optimiser des pages web pour qu’elles répondent aux recherches des internautes ainsi qu’aux critères de Google, afin de les positionner dans les pages de résultats.
SEA – Search Engine Advertising
Publicité sur les moteurs de recherche.
Il s’agit principalement du référencement commercial Google Ads (anciennement AdWords) ou liens sponsorisés. Le SEA consiste à payer pour chaque clic reçu par l’annonce commerciale, qui est affichée dans les résultats de Google ou sur des sites partenaires. Différents types de publicités existent, qui répondent à des objectifs différents
Découvrez les différentes campagnes SEA
SEM – Search Engine Marketing
Marketing pour les moteurs de recherche.
C’est un terme global regroupant les techniques de référencement naturel et payant : SEM = SEO + SEA.
Il s’agit des techniques à but marketing s’appuyant sur les résultats des moteurs de recherche.
SMO – Social Media Optimization
Optimisation pour les médias sociaux.
Cette stratégie d’optimisation consiste à diffuser des informations et à acquérir du trafic par les réseaux sociaux. C’est une tendance proche de l’e-marketing, visant à générer des liens potentiels indirects, et à augmenter ainsi la popularité d’un site.
On l’associe désormais au SEO et au SEA pour former l’ensemble des techniques de marketing liées au référencement.
SEM = SEO+SEA+SMO.
Les 4 sont complémentaires et nous vous indiquerons comment les utiliser au mieux pour optimiser efficacement votre site.
SXO – Search eXperience Optimization
Optimisation de l’expérience de recherche
Le SXO consiste à optimiser l’expérience utilisateur, de sa recherche sur Google jusqu’à sa navigation sur le site. Il faut donc analyser l’intention de l’internaute pour lui apporter la réponse la plus pertinente sur la page que l’on souhaite positionner sur sa recherche.
Vous souhaitez mettre en place une stratégie de référencement naturel et/ou payant sur votre site ? Contactez-nous ou consultez nos expertises en SEA et SEO. Nous sommes notamment certifiés Google Partners.
Nous proposons également des formations en référencement naturel.