On entend parfois parler du SEA (référencement payant) et du SEO (référencement naturel) comme d’éléments distincts qui ont tendance à s’affronter. Pourtant, s’ils ont des objectifs et des fonctionnements différents, ils se complètent et participent tous deux à la visibilité d’un site. Chez Web et Solutions, notre département référencement manie les deux selon les objectifs des clients.
À l’occasion du renouvellement de notre certification Google Partners, nous faisons un point sur ces deux aspects du référencement et vous expliquons leurs objectifs et utilisations respectifs !
Référencement naturel et payant : quelle différence ?
On pourrait résumer ces deux désignations en une phrase chacun :
– Le référencement naturel : un travail de longue haleine pour des résultats sur le long terme,
– Le référencement payant : une action ponctuelle ou de fond pour des résultats immédiats.
Le référencement naturel consiste à optimiser un site pour qu’il réponde aux requêtes des internautes et ainsi se placer (idéalement) sur la première page de résultats de ces requêtes pertinentes. 10 résultats naturels (selon les requêtes) sont affichés par page de résultat. Cela est gratuit (hors temps de travail d’un professionnel), mais nécessite de connaître le fonctionnement du moteur de recherche car le positionnement repose sur de nombreux critères, pas forcément clairement communiqués par Google.
Le référencement payant consiste comme son nom l’indique à payer pour être affiché dans les résultats de recherche. L’annonceur choisi les mots-clés sur lesquels il souhaite apparaître, rédige des annonces, indique un coût maximal par clic ou par impression et l’annonce sera alors affichée sur les termes sélectionnés, en haut ou bas de page en fonction de certains critères. La publicité est donc affichée tant que vous payez.
Voici un tableau qui récapitule brièvement les différences entre le SEA et le SEO.
Pourquoi faire du SEA et du SEO ?
Lors de la mise en ligne d’un nouveau site, il faut du temps avant qu’une stratégie de référencement naturel fasse effet (quand elle est correctement menée). Des campagnes Google Ads permettent ainsi de commencer à faire connaître le site et amener du trafic en attendant qu’il se positionne naturellement sur des requêtes pertinentes.
Requête pertinente : terme de recherche en rapport avec votre domaine d’activité et le contenu de votre site.
Le SEA permet également d’apporter de la visibilité sur une courte période lors d’un lancement de produit ou d’événements ponctuels, comme les fêtes de fin d’année.
Enfin, on voit parfois des sites qui sont positionnés naturellement en première place sur une requête avoir également une annonce Google Ads en haut de page sur cette même recherche. Cela permet d’augmenter sa visibilité et ainsi capter davantage de clics. C’est une stratégie souvent effectuée sur le nom de sa marque par exemple (essayez avec Peugeot 😉 ).
Le SEA est donc complémentaire au SEO. Pour rappel, les clics sur les résultats payants représentent 15% des clics totaux sur une page de résultat, le reste allant aux résultats naturels. Une stratégie SEO bien menée est donc primordiale pour assurer une bonne visibilité pérenne. Le SEA est là pour compléter cette stratégie et « donner un coup de pouce » au référencement naturel.
Rappel : effectuer des campagnes Google Ads n’impacte pas de manière directe le positionnement naturel d’un site.
Vous souhaitez améliorer la visibilité de votre site web et cherchez des conseils pour mettre en place une stratégie SEA et/ou SEO ? Contactez-nous ! Nos expertes en référencement vous conseilleront dans la stratégie à mettre en place en fonction de vos objectifs.
Le seo et le sea sont différents dans le sens où l’un est gratuit et l’autre est payant. Dans le cadre de mon travail, je n’ai jamais eu à faire au sea. Je suis surtout axée sur le seo. La gratuité de la démarche a permis de construire sa notoriété inébranlable.
J’ajouterai 2 éléments qui rendent le SEA complémentaire au SEO :
– Le SEA permet d’améliorer sa stratégie SEO en testant les intentions de recherches/les mots-clés les plus pertinents pour ensuite les cibler en SEO. Un mot-clé qui convertit en SEA convertira probablement en SEO et vice versa.
– Le SEA est un facteur indirect pour améliorer son SEO, ce n’est pas parce que les entrepreneurs donnent du budget SEA à Google que le moteur de recherche va les favoriser mais le SEA augmente le trafic qui est un des facteurs d’un SEO réussi.
Bel article ! En effet, les deux méthodes sont tout à fait complémentaires. Et même si on désire toujours procéder de manière naturel, avouons que celui-ci prend du temps, même si ses résultats sont durables !