L’audit SEO : une analyse indispensable pour optimiser son référencement
Votre site internet est en place depuis plusieurs années, vous envisagez peut-être une refonte ou vous souhaitez simplement faire le point sur son état actuel. L’heure est venue de procéder à un audit SEO, ce qu’il est d’ailleurs conseillé de faire régulièrement, un peu comme la révision d’une voiture.
Plusieurs types d’audit existent, d’un simple balayage à une analyse extrêmement pointue et détaillée de votre site et de son secteur d’activité. Nous allons vous présenter ici les principaux éléments d’un audit complet, et vous donner des pistes pour optimiser votre site.
Avant tout, afin de récolter un maximum d’informations, il est essentiel d’avoir certains droits d’accès, les principaux étant :
– accès administrateur au back office de votre site
– accès administrateur au compte Google Analytics et à la Search Console de Google
Ensuite, commencez par établir une courte liste des vos principaux concurrents et une autre des 15 à 20 mots-clés pertinents de votre domaine d’activité. Cela vous donnera une base comparative et un angle de direction à suivre.
L’audit peut commencer
Première étape : l’analyse technique du site
La première étape consiste à vérifier les données techniques liées au référencement, et plus précisément ce qui concerne l’indexation. Un outil simple et gratuit est à votre disposition : la Search Console de Google (nouveau nom des outils pour webmasters). Vous allez pouvoir récolter toutes les informations de base nécessaires sur l’indexation en cours de votre site, et vous aurez également à disposition la liste des éventuelles erreurs d’exploration détectées par les robots d’exploration. Connaître les facteurs bloquants pour le référencement d’un site vous permettra de prévoir comment les lever.
Cette étape est indispensable car l’indexation est le fondement du référencement : les URL de votre site doivent être explorées sans frein, sauf les pages volontairement interdites d’accès aux robots. Consultez ainsi la liste des ressources bloquées, ainsi que le fichier robots.txt. Et regardez comment Googlebot voit vos pages avec la fonctionnalité « Explorer comme Google » : vous risquez peut-être d’être surpris !
Si vous avez envoyé un sitemap, vous aurez une estimation des URL envoyées dans l’index de Google et de leur nombre effectif dans l’index même. Bien sûr, là aussi, les erreurs doivent être notées le cas échéant pour les corriger.
En complément de ces bases, d’autres aspects peuvent être étudiés lors de cette étape d’audit technique : pensez à l’ergonomie mobile, au temps de chargement des pages, etc.
Une fois les éventuels freins repérés, il est important d’auditer le contenu même du site, autant ce qui est vu par les internautes que ce qui est lu (ou pas !) par les robots.
Deuxième étape : l’analyse du contenu de votre site
Vous le savez, en SEO, certaines zones sur les pages sont à privilégier. Un balisage est nécessaire pour faciliter la compréhension du contenu aux robots. Traquez ici le contenu dupliqué, que ce soit dans les titres ou dans les textes. Assurez-vous également que les robots pourront récupérer les informations pertinentes de vos pages afin de les afficher dans les résultats de recherche. Une balise meta description donne ainsi un résumé de la page, et elle peut être utilisée par les robots dans l’extrait textuel affiché sur Google (appelé snippet).
Vérifiez également la présence de données structurées dans le code source : ces informations sémantiques balisées facilitent la lecture des robots : ils repèrent par exemple plus facilement toutes les données d’une fiche produit, comme son prix, sa disponibilité, sa référence. Les robots peuvent aussi parfois les utiliser afin de les mettre en valeur sur Google, dans ce que l’on appelle des extraits enrichis (rich snippets) : étoiles des avis, note, prix.
Au niveau du site et de son contenu, analysez la structure pour voir si là aussi il n’y a rien de bloquant. Évaluez le chemin de navigation et la pagination, la structuration Hn, et si le cas se présente : la navigation à facettes. Bien sûr, un audit de contenu doit s’intéresser aussi à la qualité et à la quantité des contenus, tant pour les textes que les visuels.
Troisième étape : l’analyse des liens (backlinks)
L’audit SEO se poursuit avec l’analyse du netlinking. Listez et étudiez les liens externes : plus que leur nombre, ce sera surtout la qualité des liens pointant vers les pages de votre site qui sera à privilégier. Voir aussi la présence ou non de l’attribut nofollow, sans oublier les libellés des liens (ancre). Les liens sortants de votre site seront aussi à analyser, en gardant en mémoire la question du PageRank, et de la transmission de popularité de vos pages.
Quatrième étape : l’analyse des statistiques
Autre étape également incontournable : l’audit Analytics
Comment sont venus les internautes sur votre site ? Par le biais de quelles requêtes de recherche ? Quelles sont les sources d’acquisition du trafic ? Quelles pages ont-ils consulté ? Autant de questions à se poser pour prendre la mesure de son référencement actuel.
Une étude de positionnement des pages sur les mots-clés principaux du site sera également un indicateur intéressant à prendre en compte.
La liste de tous ces éléments d’analyse n’est bien sûr pas exhaustive, mais vous aurez déjà de bonnes bases pour mieux comprendre en profondeur votre site. En résolvant les problèmes rencontrés et en mettant en œuvre les améliorations indiquées, vous augmenterez la visibilité globale de votre site, de même que la qualité de votre trafic.
N’hésitez pas à nous contacter pour un audit SEO : nos équipes sont là pour vous accompagner dans ce travail souvent fastidieux et pour vous proposer des recommandations d’optimisation.
En complément, retrouvez nos conseils en référencement SEO.